jeudi 19 mars 2009

COCO CANCOILLOTTE



Vous situez sans hésitation l'Alsace sur la carte de France ? Vous avez appris en cours de géographie que les Vosges et le Jura font partie des plus grands massifs français ? Vous roulez en Peugeot ? Mais que savez-vous de la Franche-Comté ? Pourtant, au milieu de la choucroute alsacienne, de la moutarde de Dijon, des chômeurs de Moselle et des grosses fortunes Suisses, trône la Franche-Comté. Région la plus boisée de France, elle se cache timidement derrière ses forêts de chênes pleines de charmes.

Pourquoi cet article me direz-vous ? Pourquoi pas vous répondrais-je ! Il paraît que 20 millions de Français ont été émus par Bienvenue chez les Ch’tis … 20 millions ? Le lobby du Nord ne m’impressionne point alors je riposte en publiant cet article qui aurait pu s’intituler ‘ien ‘oir les Frainc-Comtou ! 20 millions ? Il y a des mystères qui ne s’expliquent pas. Pour ma part, j’espère au moins faire sourire 20 lecteurs en peignant le portrait de la région Est.

Gênes identifiés 47° 33' 05' Nord, 6° 26' 02' Est, je suis immatriculée 70, programmée pour manger de la patate et du fromage au lait cru à tous les repas. Première génération née en dehors des frontières Haute-Saônoises, mes sœurs et moi sommes pur-sang de parents pur-souche, ce qui nous donne un pur style. Nous ne représentons pas à nous trois un cas isolé, à l'origine de cette lignée, nos aïeules ont été productives et nous ne comptons pas moins de huit cousines dans la fleur de l'âge. Est-ce la consommation de cancoillotte dès le plus jeune âge qui a fait germer ces jeunes pousses à la cuisse ferme, aux yeux vifs et aux cheveux brillants ? L'explication est peut-être ailleurs mais les faits sont indéniables : nos mères ont rivalisé de perfection pour donner naissance à d'aussi beaux spécimens.

Les Haut-Saônois ne sont pas en reste. Ils font partie de cette catégorie d'hommes virils à jamais perdue dans nos mégapoles (sur)urbanisées. Ils ont la culture du travail physique, pas toujours par choix et même souvent par nécessité. C'est pourquoi je tiens à rendre hommage à mes oncles qui ont tous bâtis leurs maisons immenses à la sueur de leurs fronts. Cependant, après de longues années sacrifiées à faire tourner la bétonnière, ils ne laissent jamais tomber la truelle, devenue prolongement naturel de leur bras droit. Le dur labeur déshydrate mais les Franc-comtois ne se laissent jamais mourir de soif, j’ai même tendance à penser qu’à l’instar des camélidés, ils ont développé au niveau de la ceinture abdominale, une sorte de réserve de liquide dans laquelle ils puisent leur énergie. Outre le passage de la bosse du dos vers le ventre, l’autre différence avec le chameau est que ce dernier peut se passer de boire pendant 7 jours…mais comme on dit là-bas : "L'Arbois, plus on en boit, plus on va droit".

Cette belle région est accueillante mais elle se mérite. Les parisiens doivent s’armer de patience et parcourir les 300 premiers kilomètres d’autoroute au bout desquels se dressent les fortifications de la citadelle de Langres… Cette étape mérite un aparté. Ceux qui connaissent la route savent qu’il ne faut pas s’y arrêter. Langres, c’est comme les grandes steppes de Mongolie mais en moche, l’hiver y est l’unique saison, la visibilité y est quasi nulle en raison d’un épais et mystérieux brouillard qui, malgré les rafales de vent permanentes, pèse de tout son poids sur ce haut plateau. Lorsqu’enfin vous arrivez à vous extraire de ces terres hostiles, il faut encore compter une bonne centaine de kilomètres en lacets pour atteindre la fin du périple.

Le bout du chemin, c'est la terre des ancêtres, le pays du soleil levant. Les hivers y sont rudes mais on s'y sent bien. Pour certains c'est ailleurs, pour moi c'est là-bas et certains signes ne trompent pas. Si les boussoles indiquent le Nord, mon aiguille interne pointe vers un autre cardinal : née en banlieue Est, je vis à Paris Est dans un appartement orienté plein Est. L'Amour, comme le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces attractives ou répulsives d'une personne vers une autre. Ces forces peuvent être produites par des aimants. Ce fut une surprise mais ce n'est certainement pas un hasard alors si mon aimant à moi vient de là-bas.

Il faut cependant se méfier de l’eau qui dort et des oiseaux qui chantent, car il y a peu de rose dans ces prairies vertes. Vu du ciel, l’Est est situé à droite et d’un point de vue électoral cela s’en ressent. Permettez-moi cette allégorie « mal à droite » pour illustrer le fond de ma pensée mais Jean-Marie est à la Haute-Saône ce que la mouche à merde est au cul d’une vache comtoise, un parasite qui fait partie du paysage. Les tendances politiques dans notre pays, comme les boussoles, semblent être soumises aux lois physiques du magnétisme. Ainsi, la France, de l'ouest à l'est, est écartelée par les extrêmes. Je me dis que face à la logique de la science, aucune campagne électorale ne fait foi...

Le comble de la littérature est de s'en remettre à la science pour exprimer des sentiments. A moins que ce ne soit de la pudeur mal placée. A méditer. A chacun ses madeleines de Proust, les miennes sont les patates de mémère Lulu. A chacun ses souvenirs d'enfance, les miens sont dans les chansons de la Mémé. A chacun ses conneries de gamin, les nôtres sont dans le poulailler de pépère Julo. A chacun ses frayeurs de môme, les nôtres sont dans le grenier de mémère Suzanne. A chacun ses bisous qui claquent fort, ceux là sont ceux de mémère Monique.

Je dédie cet article à mes grands-parents, mes parents, mes soeurs, mon futur mari, mes oncles et tantes, mes cousins et cousines...et Dieu sait qu'il y en a !

Allez, Arwar ! La p'tite de la Lulu

Partager

23 commentaires:

  1. Un seul commentaire s'impose à moi : Oh ouais ! Tu penses !!

    Bon, et si c'était moi qui avait écrit cet article, j'aurais ajouté dans la catégorie souvenirs : le "trou", le biberon aux agneaux, les conneries de Nicolas, la charette, Marie-Hélène, La Jeanne & co, les tentatives pour fumer de la paille, etc, etc !!

    RépondreSupprimer
  2. Ah les fameuses patates à mémère Lulu !! Miam miam et que dire de la fameuse cancoillote que vous m'avez fait découvrir !! Je ne m'en lasse pas !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. My wife rules! Coco rocks!! De Lognes à Malnoue, de Nation à Villersexel, l'Est on représente!



    (PS: C'est super bien écrit)

    RépondreSupprimer
  4. Super joli comme article pour une parisienne...
    Gros bisous et promis je quitterai prochainement la franche-comté pour quelques jours de vacances à Paris...

    Une de tes cousines franc-comtoises...Tu me reconnaitras Coloralie...

    RépondreSupprimer
  5. Oooh ouai, penses-tu. J'aurais ajouté avec les plus de Yayos, un "on dit pas bonnnjouuuuur" car à villersexel - et ca va de paire avec la région de l'est - on parle fort et on allonge la syllabe.
    En parlant du bisous qui claque la joue, j'aurais pensé à LA Jeanne (car à villersexel - et ca va de paire avec la région de l'est - on grammaticalise le nom propre) mais l'erreur fut mienne puisque celui-ci n'est pas claquant mais bien collant.

    Villersexel - terre de souche, terre d'enfance, terre promise ?

    RépondreSupprimer
  6. Yes, enfin un bel hommage à notre région, ça fait bien du plaisir !! C'est envolé, ça donne envie, ça m'a donné faim.

    François, franc-comptois jurassien, exilé depuis son enfance, grand amateur de vin du Jura (ah, Château Châlon...) et de fromages de la région.

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas la plus belle région de France?!!! Non?!!...

    RépondreSupprimer
  8. Ca donne envie d'y aller !
    C'est un tableau très honnête et ça ouvre l'appétit !

    PS : J'adore tes jeux de mots sur le discours politique ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Vain Diou !! à l'odeur des vaches, à la putain d'couenne du jambon non-jetable, aux saussices de morteau, aux Francs-comtoués qui savent pas chuchoter, aux cochons éventrés de Noël et aux boyaux sanguinarisés...Et j'en oublie...Villersexel vs Flangebouche...Avec des noms pareils et les phénomènes qui y crèchent, les deux se valent !

    RépondreSupprimer
  10. ben ouais c'est notre belle région avec ses collines, ses vaches, ses champs, son calme qui nous repose et nous ressource, et bien sur mais tu y fais référence, ses patates et sa cancoillotte qui nous rendent forts, résistants, avec un caractère bien trempé d'chez nous. Bel hommage à notre belle région qui sait rester sauvage et vraie. Merci La Coralie. Tata Chantal

    RépondreSupprimer
  11. ben woila ksa fait du bien de lire des choses comme sa après une rude journée à "la peuge"( car en plus de les conduire, nous les fabriquons)!!!
    ce soir, patate, salade, cancoillote faite au metton! eh, oui, y'en a en haute patate!!!
    tu as su très bien décrire notre chère région et notre grande maison sera toujours grande ouverte pour toi coco et ton chéri!!
    à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. A mon tour de reconnaître l'immense "chaleur"....humaine qui caractérise les Franc Comtois. Découvert sur la tard, une belle région riche en couleur, pas forcément très "chaude" mais dont le coeur des membres de ta famille se charge de remplacer le thermomètre...Merci à vous toutes et tous et à très bientôt dans le "LàBas d'Dans".
    Tonton Steph

    RépondreSupprimer
  13. Que dire après une telle lecture (magnifique entre nous soit dit).
    Cette belle région qui est la notre a défilée sous mes yeux, le relief de ma joue s'est confondu avec les steps Langroises....

    J'aime ton style d'écriture et l'amour que tu as pour notre mère région.
    Merci pour ce post

    Nico (le cousin désormais savoyard)

    RépondreSupprimer
  14. é ben non de dieux la coralie dis donc elle ecrit drooolement bien
    le cousin te fait un gros bisosu aisi que la ptite ptite cousine maé et moi la marie qui va traire les vaches lol

    RépondreSupprimer
  15. C'est un bon plat Franc comtouai...

    RépondreSupprimer
  16. Moi, je connais la cancoillotte... et j'en achète même assez souvent !

    RépondreSupprimer
  17. Toujours aussi drôle... mais peut être à ne pas transmettre à l'office de tourisme de Langres...(s'il y en a un!!!)... Ils pourraient ne pas apprécier!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Excellent ton article, tu nous a bien faire rire en tout cas et surtout tu m'as donné faim avec ta cancoill'...

    RépondreSupprimer
  19. Bravo! Belle plume!
    Je situe bien l'Alsace : j'y vis!
    Ben moi, la Normande, je dirai que j'ai adopté facilement la Franche Comté parce que cela est aussi vert que la Normandie et que les gens qui y vivent sont tellement accueillants!Et puis tout ce que tu dis rend tellement compte du côté attachant de cette région!Nous aussi on ramène le metton, à nos risque et péril, pour les p'tits dej à la francontoise!
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Nous venons de découvrir un super région : les Gorges du Tarn mais notre Haute-Saône est rassurante car c' est là que nous y avons nos racines. Ton texte me plaît car je vois bien que même si vous n' y avez pas été élevées, toi et tes soeurs, vous y êtes attachées, à l' endroit et aux personnes qui vous y vont vu grandir.
    J' espère que cette région plaira à vos amis qui viendront pour votre mariage et que notre repère sans prétention saura être le vôtre et celui de vos petits à venir, pour y inviter cousins et cousines, copins et copines à manger les patates à l' étouffée et la concoillotte.

    Maman

    RépondreSupprimer
  21. Alors comme ça t'es franchement comtoise!!!
    Et moi qui hésitais de dire que je venais de Dreux!!;)
    Tu me reconnaitras....

    RépondreSupprimer
  22. Bien moi j'ai un ex collègue Alsacien, un buveur de rotteuses pour qui aller en Franche Comté, c'est comme aller à l'étranger. Avec mon ex poulain David Franc comtois aussi exilé quelque temps en Alsace pour raison professionnelle, on a tenté de lui faire découvrir notre belle région, avec le vin du Jura aussi, mais pour lui, hors des Cépages Alsacien (bon c'est vrai qu'ils sont pas mauvais leurs vins), son palais ne sait plus apprécier les bonnes choses que la nature a mis tant de temps à produire. Il a même fallu lui expliquer que le Savagnin Cépage Franc Comtois d'origine a servi à faire le Klevener Alsacien... La cancoillote sur le bon pain beurré des matins franc Comtois,ce n'est même pas la peine de lui faire ne serait ce que humer... il ne jure que par le Kougelhoff !
    Alors Coralie, à défaut de le convertir, je vais me permettre de lui faire lire ton très bel article sur notre région. Salut. (ton cousin exilé en Alsace)

    RépondreSupprimer
  23. Je connais ce même collègue Alsacien, et je doit vous confier qu'en réalité, derrière ses paroles dédaigneuse pour notre belle région, il envie notre patrimoine. En effet depuis plusieurs semaines je suis exportateur de fromages Franc Comtois en grandes quantités vers Strasbourg. Comté, morbier et autres délices culinaires originaire de chez nous, sont consomé sans aucune modération par notre amis buveur de rotteuse.

    RépondreSupprimer